Réalisé en 2007, La Femme Saran’wrap a donné lieu à deux événements multidisciplinaires solo de cinquante minutes dans lesquels j’interreliais performance, interprétation et improvisation musicale, vidéo de fiction et documentaire. Le projet portait sur la réappropriation de nos savoirs, de notre corps et de notre être face aux institutions académiques et médicales.
Le premier happening intitulé Prélude et Fugue juxtaposait au protocole du concert classique une présence performative visant à questionner les méthodes entourant l’apprentissage institutionnel de la musique et à observer le processus désappropriation de l’individu face à toute institution quelle soit scolaire ou médicale. L’événement d’une durée de 50 minutes était composé de cinq parties :
- Documentaire vidéo réalisé auprès de quatre musiciens et musiciennes ayant suivi un parcours classique de l’enseignement de la musique. Les personnes rencontrées étaient James Darling, Isabelle Laurin, Myriam Gendron et Jean Derome;
- Présentation ludique des objectifs pédagogiques de l’enseignement de la musique;
- Improvisation libre au piano;
- Interprétation des Variations pour piano du compositeur québécois André Lamarche;
- Présentation du Manifeste pour la libération de l’enseignement de la musique rédigé dans le cadre de cette résidence.
Le second happening intitulé Cabaret hybride naviguait entre autodérision, réflexion et prise de position face au système médical. Le second happening comportait aussi cinq parties:
- Introduction théâtrale;
- Vidéo de fiction portant sur un pseudo-protocole médical;
- Performance;
- Improvisations musicales;
- Interprétation d’une chanson.
Suggestions
Portfolio – Recherches et créations (extraits)