Musiques de films

Je considère la conception de musique de film comme un matériau à façonner, à assembler. Lorsque le mariage entre matériaux et architecture est réussi, on parle de construction équilibrée. Il en est de même pour les films. Les images, le son, le montage et la musique sont autant de matériaux qui influencent l’équilibre d’un film. Dans cette perspective j’interroge toujours la pertinence de la musique et sa nécessité. Être à l’écoute du silence ou des ambiances sonores d’un film, c’est aussi le travail du compositeur de musique.

Ma musique est constituée de matières simples. Mes matériaux de départ peuvent être issus d’improvisations enregistrées dans un contexte antérieur à la création d’une musique de film ou d’explorations inspirées par les images et les sons bruts du film. Selon les demandes du réalisateur, ces matières sont ensuite transformées ou reconstituées dans des arrangements que je souhaite limpides.

J’aime entrer en contact avec l’univers visuel et sonore du film le plus tôt possible dans le processus, idéalement dès les premiers assemblages d’images ou même avant. Ces matières brutes jumelées à un travail de réflexion avec le réalisateur m’inspirent dans la création de l’univers musical du film. Ce travail en parallèle au montage du film permet une plus grande latitude aux réalisateur, monteur image et monteur son quant à l’utilisation de la musique.

Suggestion : Portfolio – Musiques de films (extraits)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s