
LES MONOCYTES
Duo composé de
Brigitte Lacasse, piano et objets
Olivier d’amours, Guitare, pédales et objets
Duo rimouskois composé d’Olivier D’Amours à la guitare électrique et de moi au piano préparé ou à l’accordéon. Nous collaborons ensemble depuis 2010. À partir de thématiques a priori jugées farfelues telles que le new age ou Apollo 11, nous explorons de manière ludique le second degré de ces univers. En émergent des happenings musicaux qui allient performance, musique actuelle et rock de garage.
Spirospatial, concert, performance, improvisation, 50 min.
Salle Desjardins-Telus, Rimouski 2013
Off Festival, Complexe Méduse, Québec, 2014
Une performance qui multiplie les dispositifs sonores et visuels dans laquelle les musiciens deviennent Aldrin et Armstrong, deux des astronautes membres de l’équipage d’Appolo 11 en 1969. Cet univers auto-dérisoire interroge la pertinence de tout ce déploiement de moyens mis en place pour conquérir l’espace ou… se conquérir soi-même
Les Monocytes jouent 2017
12 happenings musicaux qui ont lieu à chaque dernier dimanche du mois. À chaque fois, deux improvisations piano/guitare d’une vingtaine de minutes chacune, enregistrées live sur bobine avec service de thé à l’anglaise offert entre les performances! En avril 2018, le fruit de cette résidence d’une année est présenté lors d’un concert à la salle Desjardins-Telus. Le percussionniste Jonathan Huard se joint au duo.
La musique créée dans le cadre de ce projet est devenue en 2021, la trame musicale du film Chroniques hospitalières.
Spirospatial extrait de concert, version courte,
Montage :Joël Pelletier